Journée 16

SAM. 16 DÉCEMBRE 2023 - 17:00

STADE OCÉANE

21971 Spectateurs

93

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Passez une bonne soirée !

93

Jusque-là quasiment irréprochables, les Niçois ont sombré en Normandie cet après-midi. Malgré de nombreuses opportunités en première période, le doublé d'Emmanuel Sabbi a mis un vrai coup derrière la tête aux Aiglons qui ne s'en relèveront pas, malgré le but de Louchet en toute fin de partie. Mohamed Bayo avait inscrit le troisième but havrais sur penalty peu après la reprise. Todibo et Grandsir ont été exclus suite à une échauffourée. Le Havre grimpe dans la première partie de tableau, Nice rate l'occasion de recoler au Paris Saint-Germain, qui peut prendre une avance considérable en cas de victoire à Lille.

93

C'est terminé au stade Océane, Le Havre valide sa victoire !

91

Nice réduit le score ! Rosario sert Perraud dans la surface qui peut centrer dans les 6 mètres. Laborde est présent, mais voit Desmas repousser son tir sur la ligne. Tom Louchet arrive en renard des surfaces et inscrit son premier but en pro.

89

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

87

Le Havre a vu 4 de ses joueurs se faire expulser en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe dans la compétition. Samuel Grandsir est également le premier joueur à être exclu pour la deuxième fois de la saison.

84

Daler Kuzyaev entre également en jeu à la place de Mohamed Bayo.

84

Luka Elsnar effectue ses deux derniers changements. Yassine Kechta sort, remplacé par André Ayew.

81

Même sanction pour Samuel Grandsir, qui voit son carton jaune devenir rouge.

81

Les esprits se sont échauffés suite à cette faute et un début de bagarre a éclaté. M. Pignard ne laisse pas passer ça et exclut Jean-Clair Todibo !

80

Samuel Grandsir écrase la cheville de Todibo. Il est averti d'un carton jaune.

79

Carton jaune pour Dante. Le capitaine niçois crochète Kechta, qui l'avait éliminé par un double contact.

77

Il reste moins de 15 minutes dans le temps réglementaire et Nice n'a toujours pas tiré une seule fois au but dans cette seconde période. Le Gym prend l'eau, aussi bien sur le plan défensif qu'offensif.

74

Entré en jeu moins de 15 minutes plus tôt, Aliou Balde est contraint de sortir, touché à la suite d'un mauvais contact. Tom Louchet sera le dernier Niçois à entrer en jeu dans cette rencontre.

74

Samuel Grandsir entre en jeu à la place de Josué Casimir pour Le Havre.

72

Hicham Boudaoui cède sa place à Alexis Claude-Maurice côté niçois.

69

Encore une fois, les Havrais récupèrent le ballon près de leur surface et remontent très vite. Kechta veut renverser le jeu sur Bayo mais la passe est un peu longue. Le numéro 9 ne parvient pas à contrôler suffisamment pour aller au bout de l'action.

66

Le Havre se projette très vite et manque de peu de marquer le 4ème ! Sangante intercepte le ballon et accélère pour ensuite servir Touré. Il trouve ensuite Casimir dont le contrôle lobe un défenseur avant de pouvoir se présenter face à Bulka, qui remporte le duel et stoppe la frappe du Guadeloupéen.

66

C'est ensuite le double buteur Emmanuel Sabbi qui sort sous les applaudissements du stade Océane, remplacé par Antoine Joujou.

65

Luka Elsner effectue ses deux premiers changements avec la sortie d'Oussama Targhalline et l'entrée en jeu d'Abdoulaye Touré.

62

Oussama Targhalline retient Balde par le maillot, il écope d'un carton jaune.

61

Evann Guessand est le deuxième sortant, c'est Aliou Balde qui prend sa place sur le terrain.

61

Double changement côté niçois avec la sortie de Melvin Bard, remplacé par Romain Perraud.

59

Coup-franc pour les Havrais côté gauche, le ballon arrive dans la boîte sur la tête de Gautier Lloris. Le ballon est contré par une autre tête niçoise, avant que Marcin Bulka ne puisse s'emparer du ballon dans les airs.

56

Carton jaune pour Melvin Bard pour protestation auprès de l'arbitre.

54

Ce pénalty est le 9ème but encaissé cette saison par Nice en Ligue 1. Le Gym a donc encaissé 1/3 de ses buts rien que ce soir !

51

Mohamed Bayo prend Marcin Bulka à contre-pied et transforme le pénalty, et de 3 maintenant pour Le Havre !

48

Sabbi sert Négo dans la surface, accroché par Melvin Bard. L'arbitre désigne le point de pénalty !

45

Le coup d'envoi de la seconde période est donné.

45

Youssouf Ndayishimiye a été remplacé à la mi-temps par Morgan Sanson. Francesco Farioli n'attend pas et renforce tout de suite l'attaque de son équipe pour tenter de revenir.

Les Aiglons vont vouloir redoubler d'efforts pour revenir dans cette rencontre. Objectif pour les hommes de Luka Elsner : maintenir ce résultat et cette victoire qui échappe aux Havrais depuis le 5 novembre dernier (2-1 à Toulouse).

Les Havrais ne pouvaient rêver meilleure entame dans cette rencontre. Emmanuel Sabi a d'abord profité d'une erreur de Bulka pour ouvrir rapidement le score, avant de s'offrir un doublé sur une superbe volée dans la surface pour donner deux longueurs d'avance à son équipe. Nice a poussé, se procurant quelques opportunités chaudes, mais a manqué de réussite pour faire plier le bloc normand.

48

M. Pignard attend que Desmas se fasse soigner suite à son choc et siffle la mi-temps.

46

Nouveau centre à destination de Guessand dans les 6 mètres, qui percute le portier havrais dans le duel aérien.

44

Les corners et autres actions s'enchaînent sur le but de Desmas mais la défense havraise repousse encore et encore les offensives niçoises.

41

Boga sert Laborde qui percute côté droit. Son centre est contré et va donner un 6ème corner déjà pour l'OGC Nice.

38

C'est la troisième fois que Le Havre mène par deux buts d'écart cette saison. Les deux premières s'étaient soldées par une victoire pour le HAC.

35

Le doublé pour Emmanuel Sabbi ! Bayo allonge pour Sabbi dans la surface côté gauche, l'Américain contrôle et enveloppe une superbe volée pied droit qui vient se loger dans la lucarne droite. Le Havre fait le break !

32

Nice augmente peu à peu la pression sur Le Havre : 58% de possession pour le Gym et 6 tirs dont 4 cadrés.

29

Boga slalomme dans la défense havraise et vient buter à bout portant sur Desmas dans un angle fermé.

27

Oh les Aiglons sont tout proches d'égaliser ! Guessand centre côté droit vers le second poteau. Boga passe en retrait de la tête pour Rosario qui subit le retour de Kechta sur son contrôle. Il tente de frapper à terre, c'est repoussé devant la ligne par Youté avant que Desmas ne s'empare du ballon.

26

Carton jaune pour Emmanuel Sabbi, coupable d'une semelle sur la cheville de Lotomba.

23

Emmanuel Sabbi est devenu le 6e buteur de nationalité américaine en Ligue 1 au 21e siècle (après Bocanegra, Davies, Bedoya, Timothy Weah et Balogun) et le 1er buteur nord-américain de l'histoire du Havre dans la division.

20

Grosse alerte sur le but niçois ! L'appel de balle de Casimir est suivi dans la surface, il trouve Mohamed Bayo en retrait au point de penalty. La frappe de l'attaquant en première intention passe au-dessus de la barre.

18

Long centre de Laborde dans la surface, Boga peine à empêcher le ballon de sortir mais parvient à placer une tête dans l'angle fermé qui oblige Desmas à repousser en corner.

16

Nice pose le pied sur le ballon mais peine à se rapprocher de la surface adverse. Le bloc havrais est bien en place.

13

Boudaoui récupère un ballon haut côté droit et centre pour Rosario dans la surface. Le Néerlandais écrase trop sa frappe, bloquée par Desmas.

11

C'est la 4ème fois que Le Havre ouvre le score en Ligue 1 cette saison, soit le plus faible total avec Lyon. De son côté, Nice n’a encaissé le 1er but du match qu’à deux occasions désormais cette saison, seul le Paris SG fait mieux (1).

8

Les Niçois veulent réagir tout de suite avec un centre sur la tête de Rosario à l'entrée de la surface. Le ballon arrive jusque dans les 6 mètres où il est dégagé par un défenseur sur Guessand qui s'apprêtait à tromper Desmas.

5

Le but pour Le Havre dès les premières minutes ! Emmanuel Sabbi décale Bayo sur sa gauche qui tire en première intention à l'entrée de la surface. Bulka est trompé par le rebond du ballon et le repousse dans les pieds de Sabbi qui ne lui laisse aucune chance.

3

Melvin Bard veut lancer Evann Guessand dans la profondeur sans succès.

C'est parti au stade Océane pour cette rencontre entre Le Havre et Nice.

La composition de l'OGC Nice : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante (C), Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba - Hicham Boudaoui, Youssouf Ndayishimiye, Pablo Rosario - Jérémie Boga, Gaëtan Laborde, Evann Guessand

La composition du HAC : Arthur Desmas - Christopher Operi, Gautier Lloris, Étienne Youté, Arouna Sangante (C) - Oussama Targhalline - Emmanuel Sabbi, Yassine Kechta, Josué Casimir, Loïc Négo - Mohamed Bayo

Le Havre a remporté 19 matches contre Nice en Ligue 1 (7 nuls, 4 défaites), soit l’adversaire contre lequel le club seinomarin s’est le plus souvent imposé dans l’élite. Ce sera néanmoins la 1re rencontre entre ces 2 équipes toutes compétitions confondues depuis mai 2009 (0-0 en L1 au stade du Ray).

Ce n'est pas aussi simple pour Francesco Farioli, privé de Youcef Atal (suspendu), Khéphren Thuram (genou droit), Badredine Bouanani (cheville gauche) et Sofiane Diop (fracture du 3ème métatarse droit). À l'inverse, Antoine Mendy réintègre le groupe.

Tous les signaux sont au vert pour Luka Elsner qui reconduit un groupe de 22 joueurs quasiment identique à celui qui a fait le déplacement à Strasbourg. Emmanuel Sabi et Mathieu Gorgelin font leur retour dans le groupe.

Le Gym ne compte que 6 buteurs différents en Ligue 1 cette saison hors CSC (Laborde, Guessand, Atal, Moffi, Boga et Boudaoui) pour 16 buts inscrits, seul Cologne (4) fait moins dans les 5 grands championnats européens (10 buts inscrits).

Les Niçois n’ont perdu aucun de leurs 8 derniers matches contre des adversaires promus en Ligue 1 (4 victoires, 4 nuls), n’encaissant que 3 buts sur ces rencontres.

Nice affiche 32 points après 15 matches de Ligue 1 cette saison, n’ayant fait mieux à ce stade qu’en 1972/73 (35 – en comptant 3 points pour une victoire – 2e au final) et en 2016/17 (36 – 3e au final). Les Aiglons ont perdu leur dernier déplacement en Ligue 1 (0-1 à Nantes, leur première et seule défaite de la saison), mais ils n’ont plus enchaîné 2 revers à l’extérieur dans l’élite depuis mars-avril 2022 (3).

André Ayew a inscrit 5 buts contre Nice en Ligue 1, seul Ajaccio lui réussit davantage (6). Le nouveau joueur du Havre avait notamment inscrit son 1er triplé dans l’élite face aux Aiglons, c’était avec Marseille en avril 2011.

Surtout, les Havrais sont restés muets lors de chacun de leurs 4 derniers matches à domicile, une première toutes compétitions confondues depuis mai-août 1993 (4 également – tous en Ligue 1).

Le Havre n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matches en Ligue 1 (4 nuls et autant de défaites), c’était à Toulouse le 5 novembre (2-1). Le HAC reste sur 2 revers mais n’a jamais perdu 3 rencontres de rang sous Luka Elsner toutes compétitions confondues.

Nice (2e, 32 pts) veut profiter du faux pas de l'AS Monaco, défait par l'Olympique Lyonnais la veille sur sa pelouse (1-0) pour accentuer son avance sur son rival et se rapprocher du Paris Saint-Germain. Les Havrais (11e, 16 pts), veulent eux rester éloignés le plus possible de la zone rouge puisqu'ils ne comptent que 3 points d'avance sur le 16ème, à savoir... Lyon, depuis sa victoire justement à Monaco.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 16ème journée de Ligue 1 entre Le Havre Athletic Club et l'OGC Nice.

5'

E. SABBI

27'

E. SABBI

35'

E. SABBI

46'

M. SANSON

Y. NDAYISHIMIYE

51'

M. BAYO (pen)

56'

M. BARD

61'

A. BALDE

E. GUESSAND

61'

R. PERRAUD

M. BARD

62'

O. TARGHALLINE

65'

A. TOURE

O. TARGHALLINE

65'

A. JOUJOU

E. SABBI

72'

T. LOUCHET

A. BALDE

72'

A. CLAUDE-MAURICE

H. BOUDAOUI

72'

S. GRANDSIR

J. CASIMIR

79'

DANTE

81'

J. TODIBO

81'

S. GRANDSIR

81'

S. GRANDSIR

83'

A. AYEW

Y. KECHTA

83'

D. KUZIAEV

M. BAYO

90' +1

T. LOUCHET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Eric WATTELLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ Brigitte THIEBAUT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 0
5 Victoire(s) domicile 0
5 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 DÉC. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 MAI 2009

0 - 0

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 13 JANV. 2009

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 AOÛT 2008

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 MAI 2003

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Eric WATTELLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ Brigitte THIEBAUT